Accueil L'histoire du Linky La pose Les problèmes Liens utiles Contact/Partage Actu - La chapelle d'Armentières




La pose



  • La pose est-elle obligatoire ?

    Oui et Non. Tout simplement car cela n'est pas précisé dans la loi. Toutefois il est précisé que le déploiement des compteurs intelligents se fera jusque 2021 pour 80% des foyers. Cela vous laisse encore le temps de réfléchir ou d’attendre un peu que la grogne qui est en train de monter ne fasse pas changer la loi sur l’obligation de la pose ou de proposer une autre alternative. Et vous pouvez très bien décider de faire parti des 20% restants qui n'auront pas le compteur. De plus le président d’ERDF reconnait lui-même dans la vidéo ci-dessous que les personnes qui refusent d’ouvrir leur porte, ne seront pas équipés de ce nouveau compteur dit « intelligent » désormais, pour faire oublier le therme « communicant, trop intrusif ».
    On vous menace d’amendes, de surfacturation et autres si vous refusez ? J’ai pu lire nombre de témoignages en ce sens sur internet, mais ce qui est sûr, c’est que j’e n’en ai trouvé aucun (et les associations le confirme), ou la personne a reçu une d’amende. En effet il est très compliqué de mettre une amende pour un changement de compteur de la part de Enedis, qui joue gros dans cette affaire. Il faut savoir que cela était prévu dans la loi à l’origine, une amende de 1500 euros pour toute personne refusant le nouveau compteur, mais cela n’a pas été retenu au final. Pour l’augmentation de l’abonnement, il est vrai que cela a été discuter dans les couloirs de l’assemblée nationale. Et qu’une facturation de 20 euros environ par mois serait appliquée. Mais voilà le hic, aucune loi n’a été votée et Enedis se sert de ce bruit de couloir (qui est bien réél) pour vous faire croire que cela va vous couter cher.
    Et entre nous, vu l’incertitude sur la nouvelle méthode de calcul de la consommation électrique, je ne suis même pas sûr qu’après quelques années on s’y retrouve et que l’on soit même gagnant. Après ce n’est qu’un avis personnel mais je suis prêt à tenter l’expérience, au moins le temps que toutes les réponses soient apportées sur le linky.



  • Le compteur est-il à vous ou à Enedis ?

    Et bien à aucun des deux. Et il suffit de discuter avec quelques personnes pour s’apercevoir que tout le monde ou presque croit que le compteur est la propriété de Enedis (EDF ou ERDF). Et bien cela est faux. Mais il ne vous appartient pas non plus. Il ne peut appartenir qu’à la mairie ou à la communauté territoriale. Et le plus dingue dans cette histoire c’est que même les petites mairies croient que le compteur ne leur appartient pas. Et bien en fait si, c’est pour cela que 460 communes ont pris un arrêté pour interdire le changement du compteur. Et c’est justement parce que l’ignorance est collective que le compteur peut être installé si facilement sans réticence. Je suis en train de chercher le document juridique pour savoir si à la Chapelle, il appartient à la mairie ou à au syndicat départemental de l’énergie. En effet Enedis, n’a que la gestion et la distribution de l’électricité dans son contrat avec les communes.

  • Comment refuser le compteur linky ?

    Alors là c’est une démarche à faire tout de suite, avant même de recevoir le courrier qui vous indique que Enedis va bientôt passer chez vous. Il y 2 écoles pour les courriers à préparer. Vous trouverez tous les documents sur les sites associatifs listés dans les liens.

    La première méthode, la moins onéreuse, consiste à envoyer un Courier au siège social de Enedis en signifiant que vous refusez le compteur. Malheureusement dans la plupart des cas Enedis ne tient pas compte de votre avis (et oui il fallait s’en douter). Ils en ont reçu beaucoup trop en fait.
    La deuxième méthode, nettement plus juridique est de faire une lettre à un huissier. C’est celle que j’ai choisi. Cette lettre est une sommation à « ne pas faire ». Il indique que vous refusez le changement du compteur validée par un huissier. Cet huissier se rendra au siège social de Enedis et leur fournira le document. Une fois le document lu ou en leur possession, votre original vous sera renvoyé avec la Marianne. Vous photocopiez ensuite ce document et en mettez un exemplaire sur votre compteur.
    Vous envoyez également une copie au maire par recommandé car dans ce document vous mettez en avant sa responsabilité en cas de problème avec le linky (incendie ou autre). En effet comme la mairie (même si elle ne le sait pas) est propriétaire du compteur, si jamais vous avez un problème, vous pourrez vous retournerez vers votre mairie. C’est un acte juridique très fort, et si jamais Enedis retire la notification et votre compteur et vous le change, vous avez alors un argument de poids devant les tribunaux. Par contre cette procédure est payante, 75 euros à titre individuelle et 60 si atteignez 10 sommations groupées.

    La situation du compteur en intérieur et en extérieur.

      - Si votre compteur est à l’intérieur (comme la moitié des ménages français) :

      Vous êtes dans la solution la plus favorable car vous pouvez simplement refuser d’ouvrir la porte. Alors je ne vous cacherai pas que les témoignages recensés sur internet parlent ensuite de harcèlement téléphonique, voir sur place, de menace d’amendes ou d’augmentation de facture et même parfois on menace d’appeler les forces de l’ordre. Bien sûr tout cela n’est que l’intimidation mais si vous refusez le compteur il faudra forcément vous y attendre rapidement.


      - La situation en extérieur :

      Alors là c’est beaucoup plus problématique :
      Si vous avez fait une lettre avec accusé de réception et que le compteur est accessible alors ils le poseront à vote insu c’est certain. Si vous avez utiliser la méthode de la sommation à ne pas faire, vous avez 80% de chance (résultat obtenu auprès d’associations) qu’ils n’y touchent pas. Mais alors vous me direz, même avec la sommation, j’ai 20% de chance de me faire installer le compteur ? Et bien oui car si votre compteur est accessible certains prestataires de Enedis se contrefoutent des suites judiciaires. Il arrive que la société de pose est une société éphémère, mais c’est assez rare. Il suffit de regarder sur les avis de passage, les prestataires (ou sous-traitant) ne mettent même pas leurs coordonnées tellement ils ont peur d’être démasqué.

      Voici une vidéo d'une pose malgré la sommation de l'huissier :



      L’ultime solution pour le compteur extérieur :

      BARRICADER VOTRE COMPTEUR. On trouve des tas d’exemples sur internet de personnes qui ont barricadés leur compteur. Vous pouvez le verrouiller et laisser une petite partie transparente pour que le technicien EDF puisse relever le compteur. Vous pouvez opter pour installer une grille (MA GRILLE PERSONNELLE). Sachez que Enedis a déjà poursuivi en justice des propriétaires car ils n’avaient pas accès au compteur. Et bien la justice a donné raison au propriétaire, en effet, le compteur n’appartient pas au propriétaire mais par contre la boite de protection qui l’entoure oui, et les grilles que vous installer dedans aussi. Donc Enedis n’a jamais réussi à faire condamner personne.

      Ci-dessous une vidéo de montage simple d'une grille vérouillée par cadena dans un coffret :



      - Les consignes de Enedis en cas de compteur à l’extérieur!

      Alors là c’est très grave, les associations ont réussi à récupérer un flyer que Enedis distribue à ses prestataires pour leur donner les modalités d’installation. Et là je suis vraiment tombé de haut en découvrant ce document. Vous pouvez le trouver ici : Les consignes de Enedis pour le compteur en extérieur. Comme vous le voyez même avec des panneaux propriété privée, ils vous installeront le compteur alors que celui-ci se trouve par exemple dans une allée avec un portail (mais ouvert). Vous avez des cadenas, ils ont ordre de les faire sauter. Alors que c’est votre propriété, j’appelle cela de la dégradation et de la malveillance.
      Pourquoi le technicien doit venir chez moi régler mon disjoncteur lors de l’installation ?
      C’est tout simple il l’augmente, car dans de nombreux foyers, la nouvelle méthode de la gestion de l’énergie par ce nouveau compteur fait sauter les plombs. En effet comme Enedis rajoute du courant sur du courant (CPL) pour vérifier que tous vos appareils fonctionnent correctement, vous consommez un peu plus. Et tous les ménages qui étaient à la limite de leur abonnement voient leur compteur disjoncter en permanence. Vous vous doutez bien que si vous consommez désormais plus, vous payez plus….
      Je vous rappelle qu’il faut impérativement faire les démarches avant le passage de Enedis. Si vous ne le faites pas, Enedis considère comme un accord de votre part. Et sur ce point certains tribunaux pourraient leur donner raison.

  • Ce que vous pouvez demander au prestataire :


    • Une carte professionnelle nominative avec le nom de la Société
    • Un titre d’habilitation électrique nominatif attestant qu’il peut être au contact d’une installation électrique.


    Si le prestataire ne détient pas ces 2 éléments alors vous êtes tout à fait en droit de refuser qu'il touche à votre compteur. Toutefois soyez certain que la prochaine fois il reviendra avec ces élements.


  • Le refus de la pose, un affrontement permanent ?

    Je ne peux vous le dire à titre personnel car le compteur n’est pas encore arrivé chez moi (mais cela ne va plus tarder). Par contre les témoignages sont explicites comme déjà rappelé : Intimidation, violences verbales et même parfois physiques comme en démontre ce témoignage :




    En effet, il n’est pas rare que les sous-traitants désormais habitués à ce que les habitants s’opposent à la pose, envoient une équipe de gros bras spécialement dédiée. Et oui vous voyez, dans certains cas (qui ne sont pas rare malheureusement) cela peut aller très loin.


  • On me dit que je payerai très cher la pose du compteur en 2021 ?

    C’est ce que m’a répondu un habitant qui va bientôt se faire installer le compteur. Et bien, comme écrit plus haut, pour l’instant c’est non. Et même si cela venait à changer (par une loi), il serait toujours possible de dire à Enedis de venir ou de payer cette amende.
    Mon avis personnel, c’est que compteur va tellement leur rapporter d’argent avec le bigdata qu’ils se feront un plaisir de vous l’installer….

    Comme vous le voyez, il est possible de refuser le compteur, mais faut-il encore prêt ensuite à assumer la pression mise par Enedis et surtout ses sous-traitants. En effet il faut bien garder à l’esprit que les sous-traitants sont payés à chaque compteur posé, et chaque personne qui refuse est une perte financière pour eux. Vous comprendrez désormais pourquoi ils se font si insistants…

    Résistons !