Accueil L'histoire du Linky La pose Les problèmes Liens utiles Contact/Partage Actu - La chapelle d'Armentières




Actualité à la Chapelle d'Armentières - 59930



Pour obtenir une délibération du conseil municipal sur "un arrêté inderdisant la pose des compteurs communicants linky", nous avons lancé une pétition en ligne.

Si vous souhaitez PARTICIPER il vous suffit de cliquer ici ou sur le lien ci-dessous!



Actualités :

  • Vendredi 02 mars 2018 :
      Voilà, mon courrier recommandé part demain pour la Mairie. La pétition suivra bientôt.
      Deux courriers recommandés ont été envoyés à la Mairie (Monsieur le Maire + le conseil municipal) contenant chacun :

    • Une lettre adressée à Monsieur le Maire que vous pouvez télécharger en cliquant ICI.
    • Un DVD vidéo contenant les vidéos principales concernant les problèmes du linky
    • La copie de ma sommation huissier pour signifier mon refus du Linky.





  • Jeudi 01 février 2018 :
      J’ai appelé Enedis suite à un courrier reçu dans ma boîte aux lettres pour m’indiquer une installation imminente. Enedis m’a confirmé que mon compteur était sur une allée privée (mais accessible car sans barrières) et qu’il était déclaré comme « inaccessible » dans mon dossier.
      Cela va peut-être jouer en ma faveur. Vous pouvez écouter la conversation que j’ai enregistrée ci-dessous.





  • Samedi 27 janvier 2018 :
      Tout est désormais prêt dans mon allée privée. Et vous ?
      On voit bien en évidence les panneaux propriété privée (obligatoires), ainsi que ceux prévenant que l'allée est filmée.




      A l'intérieur du coffret rien 'a été oublié :

    • Une copie de la sommation "à ne pas faire" de l'huissier de justice.
    • La photo de l'état du compteur (en cas de recours juridique).
    • La grille naturellement qui permet toujours la relève du compteur par l'agent EDF. La grille se démonte en quelques secondes si l'on possède les clefs des cadenas.

      Inutile de vous préciser que si malgré tout cela le technicien tentait tout de même d'installer le compteur (en parfaite illéglité et en détruisant mon bien privé), les vidéos seront directement postées sur youtube et seront utilisées en cas de poursuites judiciaires...



  • Mardi 23 janvier 2018 :
      On continue de me soliiciter (et je vous encourage à le faire) pour avoir des conseils notemment sur les lettres de refus.
      Je suis d'ailleurs désormais contacté par des personnes de la ville de Pérenchies où le Linky arrive également...


  • Vendredi 12 janvier 2018 :
      Cette fois, la camionnette est bien logotypée SOGETREL. Elle sévit actuellement rue Léon Beauchamp.



      Ma grille est désormais installée avec un petit avertissement sur l'extérieur du coffret, j'attends le retour de ma sommation par huissier :




  • Mercredi 10 janvier 2018 :
      Le prestataire qui installe le compteur à la Chapelle est SOGETREL. C'est donc le même prestataire qui installe le linky et la fibre optique.
      Pour info, je viens encore de trouver une personne dont son frère a son compteur qui dijoncte régulièrement, par pur hasard au travail. Et c'est bien suite au changement par le linky. Comme quoi il suffit parfois d'en parler simplement autour de soi pour s'apercevoir de l'ampleur du phénomène. Sachant que j'ai eu exactement le même discours au marché lors de la distribution des tracts. Cela commence à faire beaucoup en peu de temps...

  • Dimanche 07 janvier 2018 :
      Distribution de tracts sur le parking du marché avec deux autres chapellois (Hervé et sa femme), qui comme moi, comprennent bien la problématique que pose le linky.
      Une fois de plus, notre initiative fût bien accueillie et les personnes nous remerciaient pour les informations fournies.


  • Jeudi 04 janvier 2018 :
      La voiture de l'installateur a été localisée route nationale, 1 heure après être du côté de chez Ringot. On peut voir ici en application la technique de pose en "tâches de léopard" décrite sur ce site.



      On comprend facilement que ce n'est pas Enedis qui installe les compteurs linky, car il est écrit en gros sur la camionnette : PARTENAIRE. Aucune information n'est affichée concernant le prestataire envoyé par Enedis.



      On peut également voir clairement qu'il est question d'une camionnette louée à la société SD SERVICES écrit en tout petit.

  • Mercredi 03 janvier 2018 :
      Distribution de 150 tracts d’informations dans les boîtes aux lettres dans le quartier des "maisons batîr" près du grand rond-point de la Chapelle. Pour rappel, il vous reste peu de temps pour mettre en place l'une des différentes procédures contre l'installation du compteur linky.


  • Mardi 02 janvier 2018 :
      Distribution de 50 tracts d’informations dans les boîtes aux lettres dans le quartier de la Choque.
      Localisation de la camionnette d'Enedis près de chez Ringot.


  • Dimanche 31 décembre 2017 :
      Distribution de tracts d’informations sur le petit marché du rond-point de la Chapelle d’Armentières. J’ai pu expliquer à la population les problèmes liés au linky. Certes nous n’avons pas pu enter dans les détails donc j’ai renvoyé à mon site internet pour tous les détails complémentaires. On peut s’apercevoir que la population n’est soit pas informée, soit a entendu parler de certains problèmes. J’ai même rencontré un monsieur qui confirme le problème du disjoncteur avec la nouvelle méthode de calcul par Watts par Ampères. Son frère s’est vu installé le nouveau compteur linky, et les plombs sautent tous les jours à 22H30. Rendez-vous dans un mois et demi avec le technicien !!!! Ils ont fait appels à un ami qui travaille chez ERDF qui a lui-même était effaré par les réponses fournies par ses collègues de Enedis.

      J’ai également pu rencontrer des élus qui ont bien entendu parlé des problèmes mais en creusant un peu, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas connaissance de toute une partie du problème. Ce qui est tout à fait normal car si on ne se plonge pas un minimum dans la technique (ondes, piratage informatique et autres) il est très compliqué de comprendre les dangers du linky. Et tout le monde n’a pas la connaissance, ni le temps de faire toutes ces recherches. De plus Enedis communique sur des informations parfois vraies pour en cacher des fausses bien plus graves…

      J’ai également rencontré le maire qui m’a dit qu’il était pour le linky à titre personnel. Je lui ai dit que je ne comprenais pas qu’en tant que médecin on pouvait être pour l’intégration de la haute fréquence dans les câbles électriques de la maison. Je lui ai rappelé qu’aucune étude n’avait été faite sur le CPL G3 et que nous devions donc appliquer le principe de précaution. J’ai demandé un rendez-vous qui m’a été refusé. Apparemment, un rendez-vous a déjà été effectué avec un électromécanicien qui avait déjà averti le maire des dangers du linky. De plus, le maire m'a confirmé que chacun était libre de refuser comme déjà dit en conseil municipal. Cette position de la mairie n'empêchera pas l'installation forcée de la part des sous-traitants d'Enedis.
      Malgré que tous les arrêtés municipaux pour interdir la pose du linky sont attaqués par l’Etat j’ai quand même demandé au maire une délibération en conseil municipal pour voter un tel arrêté. Afin de montrer notre détermination face à cette installation forcée.
      J’ai pu au moins avoir confirmation qu’Enedis n’avait pas fourni à la mairie sur les implantations de ses antennes GPRS (700 000 en France), placée à hauteur d’homme et qui doivent être placées dans chaque concentrateur EDF. Rappelons-le, antenne en communication permanente avec les linky de votre quartier. Et il se peut très bien que le concentrateur EDF soit situé dans mon quartier juste à côté de l’école du parc. A vérifier, mais apparemment je suis le seul à m’en soucier, alors que mes enfants ne vont même pas à cette école.

      J’ai donc passé 3 heures (de 9H à 12H) dans le vent et la pluie, habillé en homme sandwich. C’est la première fois que cela m’arrive et je remercie toutes les personnes qui m’ont donné leur attention ce matin.
      J’ai également appris que dans d’autres quartiers, certaines personnes militaient aussi pour fournir de l’information à la population. J’espère que l’on pourra entrer en contact et se regrouper.

      En vous souhaitant à tous un magnifique réveillon.

      Je continuerai à distribuer cette après-midi des tracts dans les boîtes aux lettres de mon quartier. La pluie étant trop battante à la fin du marché.


  • Vendredi 29 décembre 2017 :
      Même constat que la veille. Je commence à m'apercevoir que Enedis va passer vers le 13 janvier pour changer bon nombre de compteurs. Si vous voulez faire la procédure par huissier il faut vous y prendre de suite. Et pour le recommandé à Enedis également. Sans cela Enedis peut considérer que vous avez donner votre accord implicitement.


  • Jeudi 28 décembre 2017 :
      J'apprends que les sous-traitants de Enedis sont du côté du quartier de la choque. Les habitants ne semblent pas au courrant des problèmes associés à ce compteur et encore moins qu'ils peuvent refuser.


  • Mercredi 27 décembre 2017 :
      J'ai contacté la mairie pour informer des dangers que je dénonce sur ce site internet. J'ai eu le responsable des services techniques. Il a pris compte mon appel. Je lui ai précisé que j'enverrais à la mairie prochainement des recommandés pour informer sur les interrogations que pose le compteur linky et problement aussi pour demander une délibération du conseil municipal pour voter un arrêté contre l'installation du linky.